Le Quinoa : le super « grain »

D’entrée, il convient de préciser que le Quinoa, généralement considéré comme un grain, fait en réalité partie de la même famille que les betteraves et les épinards. Communément appelé « l’or des incas », car considéré par les incas comme la mère de toutes les graines, le Quinoa a depuis plus de 5000 ans fait connaître ses bienfaits sur la santé partout dans le monde, à commencer par l’Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou etc.).Concrètement, le Quinoa existe en plusieurs variétés (orange, rose, rouge, pourpre, noir). Mais le plus populaire reste le Quinoa de couleur jaune, que l’on peut retrouver dans la plupart des magasins bio et certaines grandes surfaces. Il est généralement conditionné dans des récipients préemballés ou encore dans des boîtes massives au niveau du rayon approprié. Vous pourrez donc l’acheter en vrac, à condition bien sûr de vous assurer de sa fraîcheur.

Ses bienfaits sur la santé

Les bienfaits du Quinoa sur la santé sont multiples. Entre autres, on pourrait parler de sa capacité de lutter contre les migraines, d’améliorer la santé cardio-vasculaire aussi bien chez l’homme que la femme (en particulier les femmes post ménopausées), de prévenir l’arrêt cardiaque, de protéger la mitochondrie des dégâts oxydatifs (protection antioxydant), de protéger l’enfant de l’asthme, de prévenir le calcul biliaire, de diminuer le risque de diabète de type 2 etc.

Pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits, il vous suffira d’inclure ce super « grain » dans votre alimentation quotidienne à l’aide de quelques recettes.

Publié dans Bien Manger Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*